L'ouverture au public de l'expédition immersive en réalité virtuelle « Éternelle Notre-Dame » a été annoncée lors d'une conférence de presse, le mercredi 12 janvier 2022 à midi. Dans une salle de l'Espace Grande Arche (la Défense), lieu de l'expérience, les différents acteurs et partenaires du projet ont présenté le fruit de deux ans de travail acharné.
Après l’incendie du 15 avril 2019, Orange et Amaclio Productions ont voulu permettre à tous de visiter autrement la cathédrale, fermée au public jusqu'en 2024 pour sa restauration. C'est donc tout naturellement que le Diocèse de Paris, l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame, ainsi que la Ville de Paris ont été associés à ce projet de valorisation d'un patrimoine à la fois religieux, architectural et culturel.
Côté réalisation : c'est en tant qu'auteur phare de nombreux spectacles d'Amaclio (dont La Nuit aux Invalides) que le talentueux scénographe Bruno Seillier a été choisi pour assurer la direction artistique et la scénarisation de ce spectacle inédit. Comme partenaire historique d'Orange et expert reconnu de la réalité virtuelle, Emissive a eu le privilège de poser les premières pierres du Metaverse culturel en créant l'expérience.
Aujourd'hui, alors que s’est achevée la phase de sécurisation du monument, la réalité virtuelle devient un moyen de médiation culturelle au service du rayonnement de Notre-Dame, ce joyau français dont la destruction a suscité, partout dans le monde, une grande émotion.
L’expérience VR « Éternelle Notre-Dame » donne à chacun l’occasion de s’approprier ce lieu unique.
De gauche à droite : Fabien BARATI (Emissive), Bruno SEILLIER, Emmanuel GRÉGOIRE (Ville de Paris), Franck FERRAND (animateur de la conférence), Philippe JOST (établissement public), Mgr Éric AUMONIER (Diocèse de Paris), Gervais PELLISSIER (Groupe Orange), et François NICOLAS (Amaclio Productions).